Comment éclaircir une cuisine en chêne : la liste des produits (la javel n’est pas la meilleure solution)
Vous avez fait installer ou acheté une maison avec une cuisine en chêne il y a quelques années et vous n’avez actuellement pas le budget pour la changer. Malheureusement, vous la trouvez tristounette et surtout elle assombrit énormément la pièce ? Prenez tout d’abord conscience qu’il existe des astuces pour relooker et moderniser votre cuisine rustique à moindre coût : en la repeignant ou même sans. L’autre idée consiste à éclaircir cette cuisine en chêne foncé par le biais de produits spécifiques que nous allons vous présenter.
Mais comment choisir la technique d’éclaircissement la plus adaptée à votre meuble de cuisine en chêne ? Nous allons tout vous expliquer et vous verrez que ce n’est pas sorcier.
Comment blanchir son bois : les pré-requis
Avant d’attaquer le vif du sujet en appliquant les produits sur vos armoires en chêne, vous devez tout d’abord préparer votre intervention. La plupart du temps, les cuisines en chêne sont vernies pour leur garantir une bonne durée dans le temps. Ainsi, la toute première étape sera de décaper le vernis ou la cire (et éventuellement de la peinture si jamais vous aviez repeint votre cuisine en chêne). En effet, le vernis sert de couche protectrice à votre placard et va servir de barrière à la pénétration des différents produits d’éclaircissement.
Pour cela, vous devrez vous munir d’une ponceuse ou tout simplement de papier de verre. Une solution moins écolo consiste à acheter un dissolvant pour vernis (facile à trouver en grande surface). Une fois cette étape réalisée, nettoyez bien votre support afin qu’il ne reste rien qui puisse entraver votre travail.
Les produits pour blanchir le bois et éclaircir sa cuisine en chêne
Il existe de nombreuses méthodes, solutions et produits pour éclaircir le bois. Nous allons ici explorer les différents produits et leurs utilisations pour blanchir le bois. Et oui, il y a différentes substances possibles et certaines sont plus utiles que d’autres pour éclaircir un meuble en chêne.
#1. L’alcool à brûler
C’est la solution la moins agressive de notre classement mais aussi de loin la moins efficace. L’alcool à brûler est à utiliser pur avec une brosse. Brosser le bois dans le sens de la fibre avec l’alcool à brûler. Vous devriez apercevoir une légère (mais alors très légère) décoloration.
Cette solution est à recommander pour les blanchiments minimes. Qui plus est, elle ne fonctionnera pas sur la plupart des essences de bois.
#2. L’eau de Javel domestique : la meilleure solution pour éclaircir sa cuisine ?
L’eau de javel est aussi connue sous le nom d’hypochlorite de sodium. Cette substance est couramment utilisée en tant que désinfectant ou décolorant (pour le linge entre autres). Son nom commercial diffère selon la dilution du produit. Ainsi, il est admis que :
- L’extrait de Javel contient 9.6% de chlore actif (concentrée)
- L’eau de Javel contient 2.6% de chlore actif
Le premier est plus concentré et donc plus efficace pour la décoloration. Mais il sera aussi plus corrosif et dangereux à l’utilisation alors n’oubliez pas de porter des équipements adaptés (gants, lunettes et vêtements adéquats).
L’utilisation de cette technique est très facile. Il suffit d’appliquer l’eau de Javel avec une brosse bien dure sur le bois que vous souhaitez éclaircir, puis de le laisser sécher. Répétez l’opération si le degré d’éclaircissement obtenu n’est pas suffisant. Dans tous les cas, l’opération doit être déroulée sur du bois bien sec.
Si vous voulez renforcer l’action du produit décapant, vous pouvez laisser sécher votre meuble au soleil. Vous verrez que ce sera encore plus efficace.
En général, cette substance éclaircit le bois sans modifier sa teinte naturelle. Malheureusement, cette solution ne permet pas toujours d’obtenir un bois plus clair. Dans ce cas là, des produits chimiques plus agressifs peuvent être nécessaires.
Comment utiliser l’eau de javel domestique sur du bois ?

Pour vous servir de cette astuce, choisissez de l’eau de Javel du commerce que vous allez diluer à raison de 10 cl pour 1 litre d’eau. Le mieux est de mettre de l’eau tiède pour renforcer l’action.
Après le premier passage, les résultats ne sont pas immédiats. Qui plus est, si le bois n’est pas assez blanchi à votre goût vous pouvez réitérer votre opération (toujours sur un bois sec) en ajoutant deux étapes supplémentaires :
- Rincez la substance restante de votre premier passage avec une éponge humide
- Appliquez ensuite du vinaigre blanc (dilué à environ 10% dans de l’eau) avec une éponge
Faut-il neutraliser l’eau de Javel après utilisation sur le bois ?
Il est nécessaire de neutraliser toute solution de Javel qui pourrait subsister après le blanchiment d’un meuble de cuisine en chêne et cela pour deux raisons :
- Si vous souhaitez vernir votre meuble après éclaircissement elle peut provoquer une réaction indésirable avec le vernis
- Elle peut être dangereuse pour la santé de par ses propriétés corrosives
Pour ce faire, attendez que le meuble soit bien sec puis appliquez une solution d’eau et de vinaigre à 10% pour rincer.
#3. Utilisation d’acide oxalique
L’acide oxalique est une substance naturelle et organique qui doit être diluée dans de l’eau chaude avant d’être utilisée. On le trouve très facilement dans la plupart des grandes surfaces de bricolage, voire même dans les supermarchés.
Il se présente sous la forme d’une boîte contenant de la poudre. Respectez bien les consignes de sécurité avant de vous servir de l’acide oxalique. En effet, il s’agit d’un produit assez puissant et qui peut entraîner l’apparition d’irritations locales (rougeurs, eczéma, …).
L’acide oxalique ne modifie pas la couleur du bois lui-même mais il nettoie en profondeur. Cependant, il est très utilisé pour éliminer les taches et redonner à votre bois une teinte plus naturelle.
Quel dosage pour l’acide oxalique ?
L’acide oxalique est soluble dans l’eau. La dilution recommandée est d’environ 220 g dans 1 litre d’eau à 25°C. Pour accélérer la dilution, vous pouvez augmenter la température de l’eau. Ensuite, il vous suffit d’appliquer le mélange avec un pinceau sur votre meuble de cuisine pour l’éclaircir.
#4. Mélange d’ammoniaque et de peroxyde d’hydrogène : le plus efficace pour blanchir sa cuisine en chêne
L’ammoniaque et le peroxyde d’hydrogène sont deux substances chimiques connues et utilisées depuis très longtemps. L’ammoniaque est un liquide utilisé dans beaucoup de produits de nettoyage du quotidien. Le moins qu’on puisse dire c’est que son odeur ne laisse pas indifférent. Il est utilisé depuis très longtemps pour ses propriétés décolorantes, notamment sur les tissus, mais aussi, plus anciennement, sur la plupart des colorations pour cheveux. C’est un produit agressif et irritant pour la peau, d’où son abandon dans beaucoup de produits pour notre chevelure. Il a été remplacé par le peroxyde d’hydrogène (ou l’eau oxygénée). C’est ce que tatie Delphine met sur sa tête pour devenir blonde platine. Il est disponible sous forme de liquide incolore et sert, lui aussi, à décolorer.
Attention, ici nous sommes en présence de produits chimiques. Le port des équipements de protection est absolument nécessaire. De plus, il est recommandé de réaliser ce mélange dans une pièce bien aérée ou encore mieux, à l’air libre. Démontez une porte ou un tiroir de votre cuisine pour effectuer un test avant de le réaliser sur tous vos meubles.
Pour réaliser la préparation, mélangez la même dose d’ammoniaque et d’eau oxygénée (à 130 volumes) dans votre récipient. Il vous faudra choisir un récipient en verre ou en plastique car le métal se fera attaquer par le mélange. Pensez donc aussi à bien retirer la quincaillerie et les poignées de vos meubles pour éviter de les abîmer.
Appliquez ensuite le mélange sur votre bout de meuble à l’éponge et laissez agir une bonne heure. Rincez à l’eau tiède avec une éponge propre. Puis neutralisez les effets des produits en appliquant un mélange d’eau tiède et de vinaigre à 10%, aussi avec une éponge. Séchez le plus gros avec un chiffon et laissez ensuite à l’air libre.
C’est la solution la plus radicale mais aussi la moins écologique.
Eclaircir sa cuisine en chêne : notre conclusion
Il n’y a malheureusement pas de solution parfaite car tout va dépendre du rendu que vous souhaitez obtenir sur votre cuisine. Ce que nous vous conseillons c’est de commencer par démonter une porte ou un tiroir de votre cuisine et faire un test sur l’intérieur de celui-ci. Cela vous permettra de vérifier le rendu que vous souhaitez obtenir. Une fois la teinte validée, vous n’aurez plus qu’à reproduire l’opération sur le reste de la cuisine en chêne.
Pour les férus de décoration vous pouvez vous servir de ces astuces pour créer de belles pièces originales de bois flotté sans même avoir besoin de vous rendre au bord de l’eau !
Cet article traite du sujet : comment eclaircir une cuisine en chene