Nos conseils et astuces pour moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne
Le chêne est un très beau bois avec une essence vraiment spécifique et reconnaissable. Même si celui-ci a normalement tendance à rendre un espace plus chaleureux, trop de bois peut avoir l’effet inverse. Les anciennes cuisines en chêne ont la réputation d’être très solides. Cependant, elles ont aussi tendance à assombrir votre intérieur à cause de leur aspect rustique. Mais surtout, trop de bois tue le bois ! En effet, en général on se lasse assez vite de ce modèle de cuisine à la réputation vieillotte et a l’air tristounet. Ainsi, une rénovation légère peut être envisagée afin de moderniser et relooker sa cuisine rustique en chêne.
Moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre
#1. Attirez le regard du visiteur sur un autre élément

Ces grandes étendues de portes en chêne alignées côte à côte peuvent assombrir la déco de votre cuisine. Pour détourner l’attention et atténuer ce phénomène il vous suffit de créer un autre point focal qui va attirer votre regard. Pour détourner l’attention de ces meubles, vous pouvez par exemple choisir un modèle de hotte de cuisine spectaculaire, un évier d’une couleur inhabituelle ou encore installer une crédence en carreaux modernes ou changer le sol et le remplacer par du carrelage plus contemporain.
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux, vous pouvez vous orienter vers un relooking facile à partir de simples accessoires, comme par exemple, poser un tapis de sol avec des motifs modernes et des couleurs complémentaires à votre pièce.
#2. Utilisez la complémentarité des couleurs pour moderniser et relooker à moindre coût
La couleur orange/marron que l’on retrouve fréquemment sur les armoires en chêne peut donner à votre cuisine un aspect vieillot. Pour améliorer tout ça, il suffit de repeindre le reste de la cuisine. En effet, la peinture avec des teintes froides et apaisantes comme le bleu ou le vert améliorent grandement le look déco de votre pièce.
Quand on parle des autres éléments, ça va être notamment les murs. Et oui, peindre tout simplement vos murs vous aidera à relooker et moderniser votre intérieur sans toucher directement aux placards et aux tiroirs. Vous verrez aussi que ces couleurs ont tendance à apaiser la chaleur apportée par le bois. Cela vous permettra ainsi de créer une cuisine moderne à moindre coût.
#3. Accessoirisez vos placards et vos tiroirs en chêne rustique
Les meubles en chêne ont tendance à donner un style déco plutôt neutre. Il est donc très facile d’apporter des touches de couleur à votre cuisine via des accessoires. Ainsi, vous pouvez ajouter par exemple, des éléments classiques comme des assiettes décoratives ou des vases en verre coloré. Vous pouvez aussi laisser libre court à votre imagination et décorer votre cuisine avec des articles qui expriment votre goût personnel en matière de design et/ou de couleur, notamment des jardinières en céramique, des torchons ou des petits gadgets.
Le summum de la modernité est d’ensuite installer de nouvelles poignées et quincaillerie. En effet, ce genre de petite rénovation peut complètement changer le look de votre cuisine et tout ça sans vous ruiner !
#4. Mixez les essences de bois
En matière de design et de décoration, il n’est pas nécessaire que les tons de bois soient coordonnés. En réalité, le mélange de différents tons de bois donne à une cuisine un air moderne. Une teinture de noyer foncé donnera aux armoires de la profondeur et de la richesse. Pour un style qui mettra en avant votre amour pour le bois, combinez à la fois des armoires sombres avec des armoires plus claires. Vous verrez que le rendu sera parfait !
Pour alléger le coût des travaux, vous pouvez aussi tenter directement d’utiliser des produits pour éclaircir votre cuisine en chêne. L’eau de javel en fait partie mais il y en a d’autres. Cette solution sera très économique et vous évitera de changer entièrement votre cuisine.
#5. Concentrez-vous sur le plan de travail pour adoucir l’ambiance
Même si vous décidez de ne pas changer ni repeindre vos meubles en chêne, vous pouvez commencer par changer votre plan de travail, ou tout simplement le moderniser. Il existe en effet de nombreuses astuces pour rajeunir votre plan de travail terni. Vous pouvez tout simplement le changer, mais le travail est conséquent. Sinon il existe des bétons cirés ou des peintures qui seront parfaits pour relooker à moindre coût votre plan de travail.
La dernière solution serait d’appliquer des stickers autocollants. Cependant, leur durée dans le temps risque d’en décourager plus d’un. Les stickers sont une bonne solution d’appoint si vous comptez remplacer entièrement votre cuisine dans les années à venir.
#6. Mettez l’accent sur les autres meubles de votre cuisine
Au lieu de modifier directement vos meubles en chêne, pourquoi ne pas simplement ajouter des nouveaux meubles dans des couleurs différentes dans votre cuisine ? En effet, en ajoutant des couleurs plus claires pour d’autres meubles de votre cuisine : un joli buffet blanc trouvera parfaitement sa place dans ce genre de cuisine. Vous pourrez ainsi contrebalancer l’aspect lourd et tristounet de vos armoires en chêne.
#7. Ajoutez un éclairage adapté
Peu de gens se soucient de l’éclairage dans leur maison. Et pourtant, la luminosité n’est pas du tout la même en fonction du type de luminaire que vous allez installer. Par exemple, un spot éclairera plus qu’une applique.
En combinant un éclairage adapté et un plan de travail, des sols ou des murs blancs ou de couleur claire, vous verrez tout de suite l’aspect de votre cuisine s’éclaircir. Les surfaces brillantes, comme les appareils électroménagers en acier inoxydable et les carreaux de verre, peuvent contribuer à refléter la lumière et à améliorer aussi ce facteur.
Quelle couleur de peinture pour une cuisine en chêne ?
Utilisez des peintures dans des tons clairs et neutres
Peindre vos meubles de cuisine dans une couleur attrayante est une alternative qui vous permettra de conserver la solidité et la qualité du chêne tout en y apportant une touche de modernité. Vous pouvez choisir parmi les couleurs suivantes : le blanc, le crème, le noir, le taupe ou le gris. Ces couleurs sont neutres et relativement classiques. Elles sauront s’adapter avec la plupart des intérieurs
La peinture de vos meubles de cuisine est une astuce très pratique pour moderniser et relooker à moindre coût. Qui plus est, les peintures actuelles sont de plus en plus efficaces et ne laisseront rien apparaitre quant à l’origine de vos meubles.
Jouez sur les couleurs en associant deux peintures
La mode est à la couleur. Si vous optez pour le projet de repeindre vos meubles de cuisine, vous pouvez vous amuser à associer deux couleurs différentes et complémentaires (ou non). Les cuisines en double teinte sont généralement très appréciés. Ce type de principe déco casse la monotonie d’une cuisine monochrome. Votre cuisine rustique deviendra à coup sûr ultra contemporaine !
Vous pouvez par exemple décider de laisser les portes et tiroirs des meubles bas couleur chêne et de peindre les meubles hauts dans une couleur vert d’eau. En ajoutant une crédence et un plan de travail dans des tons neutres (blanc, beige ou gris clair) vous verrez que le rendu sera à la hauteur de vos espérances.
Pour un aspect plus coloré, vous pouvez aussi associer du blanc et du bordeaux, ou encore du bleu foncé et du blanc. Essayez d’associer une teinte vive avec une couleur un peu plus neutre afin d’éviter l’effet “clown” qui rendra votre cuisine trop colorée.
Les gammes de peintures disponibles sont désormais très étendues. Vous pouvez donc laisser libre court à votre imagination.
Comme nous venons de le voir, rénover sa cuisine rustique en chêne n’est pas si compliquée. Un peu d’huile de coude et des idées seront amplement suffisantes pour vous aider dans cette étape. Les différentes astuces faciles et rapides à mettre en œuvre pour éclaircir votre cuisine en chêne ou donner une sensation de luminosité dans votre cuisine en chêne tristounette. Le budget de ce genre de rénovation sera très faible car le prix des peintures a désormais bien diminué.
Enfin, si vous souhaitez seulement éclaircir vos meubles, il existe des produits (du quotidien ou non) pour vous aider dans cette tâche. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Cet article traite du sujet : moderniser relooker une cuisine rustique en chêne