Feng Shui dans votre chambre : quelques principes pour bien l’appliquer


Bien que vous soyez peut-être familier avec certains des principes fondamentaux du Feng Shui, savez-vous à quel point l’aménagement de la chambre à coucher est crucial pour créer un environnement Feng Shui idéal ?

Bien qu’il existe de nombreuses idées d’aménagement fonctionnel de la chambre à coucher, un aménagement Feng Shui de la chambre à coucher peut aider à optimiser le flux du Chi et à inviter une bonne énergie dans votre espace.

Que veut dire Feng Shui ?

Tout le monde a déjà entendu parler du terme Feng Shui. Sauf que nous sommes peu à comprendre ce qu’est réellement le Feng Shui. Nous avons en effet tendance à nous cacher derrière ce terme lorsque nous aménageons une pièce de notre maison, alors que celui-ci a une signification bien précise

C’était il y a plus de 3 000 ans, en Chine,que l’art du feng shui a été créé. Les mots “Feng” et “Shui” se traduisent respectivement par “vent” et “eau”. Dans la culture chinoise, le vent et l’eau sont considérés comme bénéfiques pour la santé

Fondamentalement, le feng shui concerne la façon dont les gens interagissent avec leur environnement.

Pour obtenir cet effet, il faut situer ou structurer votre environnement conformément aux lois du flux énergétique naturel. Le feng shui explique comment équilibrer l’énergie d’une zone donnée afin de garantir la santé et la prospérité des personnes qui l’utilisent. Il permet d’apporter harmonie, équilibre et confort à votre environnement.

Parallèlement vous entendrez aussi parler de chi. Il s’agit de la notion selon laquelle la terre est vivante et pleine d’énergie qu’elle peut nous envoyer, ou non.

Ses grands principes

Le yin et le yang et les 5 éléments

La notion chinoise de yin et de yang conduit inévitablement aux cinq éléments ou forces. Pour encourager l’énergie positive, l’équilibre et l’harmonie dans la vie, les praticiens du feng shui visent à équilibrer ces éléments dans un lieu. Chaque élément est lié à plusieurs aspects de la vie, notamment les interactions, les traits, les formes et les couleurs. 

Les cinq forces ou éléments sont les suivants :

#1 élément Feng Shui : le Feu

Formes : Pointues ou triangulaires

Couleurs – Rouge

Saison – Été

Domaines – Renommée

#2 élément Feng Shui : la Terre

Formes – carrées ou plates

Couleurs – Brun, jaune et orange

Saison – Transitions entre les saisons

Domaines – Partenariats, connaissances et santé

#3 élément Feng Shui : le Métal

Formes – Sphérique ou circulaire

Couleurs – Blanc et métallisé

Saison – Automne

Zones – Enfants et personnes serviables

#4 élément Feng Shui : l’Eau

Formes – Courbes et ondulations

Couleurs – Noir

Saison – Hiver

Domaines – Carrière

#5 élément Feng Shui : le Bois

Formes associées : Rectangulaire ou colonnaire

Couleurs associées : Bleu et vert

Saison : Printemps

Domaines : Richesse et famille

Source : le-fengshui.com

Comme vous le voyez sur le schéma, ils sont disposés sous la forme d’un cercle. Chacun des éléments peut “nourrir” ou “détruire” un autre en fonction de sa présence.

Ainsi, un espace qui a été aménagé et créé en tenant compte du feng shui s’efforcera souvent d’équilibrer ces éléments.

Alternativement, le feng shui vous permet aussi de vous concentrer sur l’ajout de quelques éléments qui représentent un aspect de votre vie qui a besoin d’être développé dans votre environnement en utilisant les couleurs et les formes qui leur sont associées.

Par exemple, si une promotion dans votre emploi vous ferait plaisir, vous devriez ajouter un peu plus de décorations avec des courbes et des ondulations noires, qui vont représenter l’eau. Celles-ci vous donneront plus d’énergies positives pour votre carrière.

Enfin, un mauvais équilibre dans les énergies de votre intérieur, notamment dans la chambre, peut entrainer des problèmes de sommeil ou trouves du rythme circadien. Il est donc possible de régler ce mal être grâce à une disposition adaptée de vos meubles.

Les conseils généraux d’aménagement d’une pièce Feng Shui

1- Se concentrer sur les meubles principaux

Chambre Feng Shui

Certains meubles sont plus importants que d’autres dans le Feng Shui. Il s’agit notamment :

  • Du lit : il vous représente
  • Du bureau : il représente votre carrière
  • De la cuisinière : elle représente votre richesse

Aussi, si vous débutez, vous pouvez dans un premier temps vous concentrer seulement sur l’emplacement et le positionnement de ces différents éléments.

La règle essentielle est de pouvoir voir la porte lorsque vous utilisez ces objets. Vous ne devez pas être directement en ligne avec la porte, mais vous ne devez pas non plus lui tourner le dos. Tout cela dans le but de recevoir une énergie positive optimale.

2- Penser à la verticale

L’intégration de formes et de lignes verticales dans votre maison représente la croissance et l’expansion. Il existe différentes stratégies pour incorporer des éléments verticaux. Vous pouvez par exemple ajouter un éclairage où la lumière se déplace vers le haut, ou encore, des plantes (type petit arbre).

3- Garder un aspect rangé et propre

Le Feng Shui n’aime pas trop le désordre. Qui plus est, celui-ci n’est pas très bon pour votre organisation mentale et notre efficacité (et encore moins pour votre décoration d’intérieur). En effet, le minimalisme revient de plus en plus à la mode. Il est d’ailleurs recommandé de prendre l’habitude de nettoyer votre espace de travail chaque jour. Non seulement cela vous permettra de vous sentir moins stressé. Mais cela vous permettra de commencer chaque journée avec un espace de travail propre, ce qui devrait favoriser votre productivité

Autre nettoyage facile qui aura un impact important sur votre intérieur : vos fenêtres. Dans la culture chinoise, les fenêtres sont considérées comme les yeux du bâtiment. Nettoyez vos vitres régulièrement pour maximiser votre ensoleillement.

4- Rendre la circulation fluide

Rien de plus désagréable que de se cogner le pied dans un meuble lors d’un réveil nocturne pour aller aux toilettes. Aussi, le but du Feng Shui est de rendre la circulation vers les pièces principales de la maison fluide. Recensez les différents éléments contre lesquels vous vous cognez au quotidien et déplacez-les afin qu’un risque de trébuchement devienne inexistant.

Le fait de pouvoir bien se déplacer dans sa maison sera plus agréable pour vous. Mais cela permettra aussi aux énergies de bien circuler.

5- Ajouter des plantes

Plantes dans chambre à coucher

Les plantes incarnent l’énergie vitale en Feng Shui. Elles apporteront de la fraîcheur et de la vitalité et permettront de vous aider à trouver votre Chi idéal.

Dans tous les cas, ajouter des plantes est plus que recommandé en Feng Shui. Et mieux vaut trop que pas assez !

Comment aménager sa chambre pour qu’elle soit Feng Shui ?

Si vous souhaitez aménager votre chambre selon les principes du Feng Shui, il va vous falloir vous former et apprendre par vous-même. En effet, très peu d’architectes sont formés à ces principes en France. Heureusement, beaucoup de ressources sont disponibles sur internet à ce sujet. Ainsi, l’emplacement des meubles est important lors de la conception d’une chambre à coucher Feng Shui. Mais il n’y a pas que ça… Voyons tout ça en détail.

Comment placer son lit en Feng Shui ?

Tout aménagement Feng Shui d’une chambre à coucher doit commencer par un placement réfléchi des meubles. Le lit est le meuble le plus important de la chambre. Le placement de son lit est donc très important, notamment l’orientation de la tête de lit.

Éviter de placer un lit sous une fenêtre, ce qui est censé provoquer un sommeil agité et un manque de soutien.

De plus, votre lit doit être accessible des deux côtés. C’est-à-dire qu’il doit se trouver au centre de la pièce et vous devriez pouvoir circuler autour. Sauf au niveau de la tête de lit bien évidemment. Il ne doit pas être placé dans un angle ou contre un mur sans quoi les énergies ne circuleront pas bien.

Une autre règle à respecter au niveau de l’emplacement du lit, est d’éviter de le placer sous des éléments architecturaux oppressants tels que des poutres, des plafonds inclinés ou des ventilateurs de plafond. Ces grands éléments peuvent exercer une pression indésirable sur vous pendant votre sommeil

Si votre chambre est située sous les toits et que vous n’avez pas le choix, envisagez la mise en place d’un lit à baldaquin pour camoufler ces faux plafonds.

Quelle couleur pour une chambre Feng Shui ?

Les couleurs ont elles aussi une signification dans le monde du Feng Shui. Il est donc important de choisir la bonne couleur pour votre chambre. Mais un autre aspect important qu’il faut prendre en compte c’est aussi l’association des couleurs entre elles ! La complémentarité et le choix des couleurs va permettre une bonne balance entre le yin et le yang. Cela va donc encore améliorer la circulation de vos énergies.

Le sujet étant très vaste à parcourir, nous vous préparerons un nouvel article sur ce sujet.

Quelques conseils supplémentaires pour votre future aménagement de chambre

#1- Mettre des tables de nuit de chaque côté

L’aménagement selon les principes Feng Shui nécessite de tenir compte de la symétrie. En effet, un environnement symétrique peut créer un sentiment d’équilibre et de calme. Il n’est donc pas surprenant que la symétrie soit utilisée dans votre chambre à coucher. 

D’après les praticiens Feng Shui, le fait d’avoir deux tables de chevet peut assurer l’équilibre de l’énergie dans votre vie romantique. Le summum est carrément d’avoir deux tables de chevet identiques, de préférence avec des bords arrondis pour éviter les énergies négatives.

#2- Ne pas mettre de coin bureau

Dans la mesure du possible, l’aménagement idéal d’une chambre à coucher Feng Shui ne comportera pas de bureau. Dans l’idéal et pour un environnement Feng Shui parfait, le bureau doit être une pièce séparée. Celui-ci représente des énergies différentes de celles de la chambre. Le croisement entre les énergies calmes et apaisantes de la chambre avec celles du travail et de la carrière du bureau est trop stimulant. Il créera à coup sûr des interférences.

Si vous n’avez pas d’autres solutions que d’inclure le bureau dans votre chambre, évitez de la placer directement face à votre lit. Essayez de créer un espace distinct, si possible séparé et non visible depuis votre lit.

#3- Positionner correctement son miroir

Avoir un miroir dans sa chambre est quasi obligatoire tant c’est pratique. Encore faut-il le placer correctement !

Dans le Feng Shui, les miroirs représentent l’élément eau. Ils reflètent et amplifient l’énergie. C’est pourquoi, il faut donc éviter de les placer en face du lit afin d’avoir un sommeil de qualité. Il faut à tout prix éviter que le miroir reflète l’espace de sommeil. Ainsi, pour éviter ce problème, il peut être intéressant de les positionner à côté de votre lit.

#4- Ranger l’espace

Comme nous l’avons déjà vu précédemment, le Feng Shui préfère les espaces épurés et rangés. Ainsi les conseils généraux donnés précédemment seront aussi valables pour votre chambre à coucher. Un espace rangé, d’autant plus quand il s’agit de la chambre qui est censée être un environnement relaxant, sera très apprécié. Évitez le “faux” rangement où tout est caché dans un placard en bordel ou sous votre lit !

Cet article traite du sujet : feng shui chambre

Vous aimerez aussi...