Que faire en cas de fuites sur toiture après de fortes pluies ?
Les fuites de toiture causées par de fortes pluies ne doivent pas être traitées à la légère. Toute la structure ainsi que la maison peuvent être mises en danger en raison de l’incapacité potentielle à réagir rapidement. Les professionnels peuvent vous expliquer les raisons de ces fuites. Si vous voyez qu’il y a un peu de moisissure sur les plafonds et que l’eau suinte ? Il s’agit probablement d’une fuite sur le toit…
Comment repérer les fuites d’eau sur le toit ? Examinez le plafond, les murs et le toit et dégagez les gouttières. N’attendez pas pour agir, car les dégâts des eaux peuvent rapidement ruiner votre maison ! Apprenez à reconnaître les fuites d’eau par le toit et à réagir en cas de dégât des eaux !
Détecter une fuite d’eau par le toit
La fuite peut être due à une tuile endommagée ou à un produit ancien qui nécessite d’être ré-étanchéifié. Pour évaluer l’état du toit, il n’est pas nécessaire de monter sur le toit et de risquer sa vie. Servez-vous d’une échelle et éventuellement de jumelles. Il est recommandé d’effectuer ce contrôle tous les ans. Mais tout dépend de l’âge de la maison et des conditions météorologiques. De forts coups de vent ou de la grêle peuvent fournir des occasions supplémentaires d’évaluer l’état de votre toiture. N’oubliez pas de vérifier également les gouttières ! Pour déterminer la source de la fuite, vous devez savoir où examiner. Elle peut être causée par de nombreuses imperfections :
- Des tuiles cassées après une tempête ou une grêle
- Des tuiles emportées par le vent
- La mousse qui recouvre les tuiles et les endommage
- Une toiture sale, notamment à cause de la pollution. Le développement de champignons peut endommager les tuiles.
- Les termites détruisent la charpente du toit.
- Les gouttières sont bouchées par la mousse qui est aspirée par le toit ou par les feuilles.
Risques d’une fuite de la toiture
Les infiltrations d’eau de pluie dans les habitations provoquent des dégâts importants. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent compromettre la qualité de la maison. Une fuite d’eau ne doit pas être prise à la légère.
Voici quelques risques typiques liés à l’éventualité d’une fuite d’eau :
- Réduction de l’isolation thermique : si l’eau s’infiltre dans la laine de roche ou de verre, par exemple, son pouvoir isolant s’en trouve considérablement diminué. C’est également le cas de tous les matériaux d’isolation.
- Les charpentes peuvent être endommagées par l’humidité : le bois est extrêmement sensible à l’humidité. Si une fuite dans le toit n’est pas correctement réparée, l’eau peut continuer à s’infiltrer dans la charpente en bois et l’affaiblir.
- Nettoyer les cloisons sèches : les cloisons sèches sont également très sensibles aux fuites d’eau. Si elle n’est pas traitée, la fuite d’eau peut la faire tomber et provoquer un risque et des dégâts importants. L’incapacité à traiter une fuite pourrait entraîner des conséquences financières importantes.
Si elle n’est pas traitée à temps, une fuite d’eau sur votre toit peut entraîner de nombreux effets négatifs pour votre santé ainsi que pour votre maison.
Comment réagir face à une fuite d’eau suite à d’importantes pluies ?
Il pleut depuis quelques jours et vous pensez que votre toit fuit ou a plusieurs fuites ? Il vaut toujours mieux prévenir que guérir ! Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à appeler des experts pour connaître la source de votre fuite. Ils seront en mesure d’intervenir rapidement chez vous et d’identifier la source exacte de la fuite sans avoir recours à des méthodes destructives.
Votre police d’assurance couvre-t-elle les fuites de toiture ?
Les fuites de toiture sont courantes et peuvent causer des dommages importants aux meubles, aux décorations ainsi que, dans certains cas, à la structure du bâtiment.
Vous voyez de l’eau s’infiltrer dans votre maison par le toit ou la terrasse ? Votre assurance multirisque habitation couvrira très probablement une partie des frais de réparation de votre habitation dans la limite de la franchise.
Utilisez le garantie décennale si possible
Si votre maison a été construite il y a moins de 10 ans, il est probable que les dommages causés à votre toit ou à votre terrasse seront couverts par le garantie décennale de l’entreprise de construction.
S’il n’y a pas de dommage à l’intégrité structurelle de l’ouvrage, les fuites provenant du toit pourraient rendre toute la structure impropre à l’usage. Il vaut donc la peine de s’adresser à l’entrepreneur (ou directement à son assureur annuel) pour lui demander d’intervenir sur les travaux qu’il a réalisés.
Cet article traite du sujet : fuite sur toiture