Pourquoi choisir des gouttières en aluminium ?
Les éléments zingués sont essentiels pour améliorer la résistance de la toiture. En réalité, ces systèmes d’évacuation des eaux de pluie vont empêcher l’infiltration de l’eau à travers le toit et la façade. La gouttière est donc l’une des zones qui nécessite une attention particulière. Parmi les différents matériaux extrêmement durables et efficaces pour faire face aux problèmes d’étanchéité, l’aluminium présente de nombreux avantages. Dans ce article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de la gouttière en aluminium. Nous verrons aussi les raisons pour lesquelles son installation doit être envisagée lors d’une rénovation ou réparation du toit par exemple.
Combien les gouttières en aluminium vont-elles vous coûter ?
Elles sont évidemment plus coûteuses que les gouttières en PVC. Mais, elles constituent une excellente alternative aux gouttières en zinc (qui sont encore plus coûteuses). Le coût des gouttières en aluminium peut doubler en fonction de la taille de votre maison et de la quantité de travaux que vous souhaitez réaliser.
L’estimation du coût d’une gouttière en aluminium n’est pas simple. Il faut prendre en compte divers facteurs comme les dimensions, la qualité de la finition et la difficulté de l’installation. Mais aussi les différents éléments qui vont servir à fixer la gouttière. Pour avoir une idée du montant requis pour ce projet, il est préférable d’obtenir un devis.
Le site Plombier à Reims est prêt à vous assister pour toute installation, réparation ou assistance pour des interventions sur des gouttières, votre sanibroyeur ou votre salle de bain, quelle que soit l’urgence ou le calendrier.
Le coût d’une gouttière en aluminium varie en fonction de sa taille et de sa forme :
- Comptez entre 10 à 25 euros pour un mètre linéaire de gouttières en aluminium demi-rondes.
- Le prix est estimé entre 17 à 24 euros par mètre linéaire pour les gouttières en aluminium utilisées en corniche.
- Le prix des gouttières trapézoïdales en aluminium peut varier entre 20 et 30 euros pour un mètre linéaire.
Les avantages de l’installation de gouttières en aluminium
Outre son aspect esthétique et design, l’aluminium est à la fois léger et flexible. Il offre la meilleure résistance à la corrosion. Il est fréquemment employé dans les travaux de construction.
Les gouttières en aluminium sont le plus souvent choisies pour leur résistance exceptionnelle. En effet, ce type de gouttière peut supporter les variations des agressions climatiques et chimiques. Elles résistent également à la corrosion.
Les gouttières en aluminium sont de plus en plus populaires chez les particuliers qui les utilisent pour une construction ou une rénovation, car elles offrent un rendu élégant et contemporain. Les gouttières en aluminium se présentent sous deux formes différentes. Il est possible de choisir entre la gouttière rampante et la gouttière à cintre. L’aluminium est un matériau léger de haute qualité.
En termes de construction, vous avez la possibilité d’installer les éléments nécessaires (tels que les coudes, les tuyaux de descente, la naissance ou la naissance, etc. ) individuellement ou d’acheter une gouttière conçue sur mesure et parfaitement adaptée à votre toit. Cette dernière est dépourvue de raccords ou de soudures sur le tuyau. Cela réduit les risques de fuites en cas de fortes intempéries. Par exemple, un angle intérieur gris, noir ou blanc peut permettre de joindre facilement deux gouttières sur la corniche sans avoir à effectuer de soudure.
Les inconvénients des gouttières en aluminium
Il est difficile de parler d’inconvénients lorsqu’il s’agit de la nature d’un produit. Il s’agit en fait davantage d’une question d’esthétique, plus subjective qu’objective, et plus d’une question de qualité. Pour se décider, il faut regarder le haut de gamme de la solution, ses fonctionnalités ainsi que la conformité aux normes et la finition…
Cependant, le fait que cette gouttière soit moins courante que les autres présente deux inconvénients majeurs
- Il n’existe que très peu de choix de produits
- Ce qui signifie que les prix sont plus élevés
La gouttière en aluminium est soumise au risque de déformation sous l’influence du gel
C’est l’aspect le plus négatif d’une gouttière en aluminium. Lorsqu’elle est gelée, elle peut provoquer des bosses. Cependant, un profilage approfondi de votre gouttière pourrait vous aider à éviter les problèmes de déformation.
La gouttière en aluminium a un bilan écologique négatif
En dépit de sa nature recyclable, l’aluminium n’est pas écologique dans sa production. En effet, pour fabriquer une tonne d’aluminium, il faut au minimum cinq tonnes de pétrole. C’est pourquoi les gouttières en aluminium sont d’un côté écologiques car durables, mais d’un autre côté, leur bilan écologique est négatif.