Maison

Comment produire l’énergie nécessaire d’une maison ?


De nos jours, il est possible de produire soi-même son électricité. Cela permet d’être autosuffisant ou de faire des économies sur sa facture d’électricité. De plus, la plupart des alternatives sont basées sur l’utilisation de sources d’énergie gratuites et renouvelables comme le soleil, le vent et l’eau. Produire votre propre énergie pour sa maison vous donne la possibilité de vous affranchir complètement des fournisseurs d’énergie traditionnels. Du moins, en partie. Elle peut également constituer un complément et une source de revenus constante. Quelles sont les méthodes pour produire soi-même son énergie d’ici 2023 ?

Pouvez-vous produire votre propre énergie électrique ?

Il est tout à fait possible de produire de l’énergie électrique chez soi. Cela afin de satisfaire les besoins de sa maison. Fabriquer de l’électricité pour rendre sa maison autonome en énergie est une idée qui connaît de plus en plus de succès.

Panneaux solaires

Une famille qui produit sa propre électricité a diverses possibilités. Zoom sur les possibilités pour produire l’électricité d’une maison : 

  • Opter pour l’autoconsommation d’électricité pour produire de l’énergie électrique sans être connecté au réseau électrique français. Dans ce cas, toute l’électricité produite qui n’est pas immédiatement consommée par la maison est stockée dans des batteries. Cela permet de pouvoir la consommer ultérieurement ou alors sera perdue. Le foyer est généralement raccordé au réseau électrique pour une production  » maison  » complète.
  • Produire sa propre électricité pour la consommer et la revendre à EDF. L’électricité consommée par les habitants de la maison provient d’abord de leur système de production électrique. Quand celui-ci ne produit pas assez d’électricité, la maison sera alimenteée par le réseau EDF. Par ailleurs, lorsque la quantité d’électricité produite dépasse la demande des membres de la famille, l’excédent d’énergie électrique est cédé à EDF. 
  • Vendre la totalité de la production électrique sous forme d’Obligation d’achat d’ EDF. On parle alors OA EDF. Il s’agit d’une stratégie qui s’est avérée financièrement lucrative notamment dans le secteur solaire. En effet, pendant un certain temps, des aides publiques ont été versées ce qui a favorisé cette méthode. Aujourd’hui, dans la majorité des cas, il est plus intéressant d’opter pour l’autoconsommation et la revente du surplus.

Toutefois, des règles spécifiques doivent être suivies pour pouvoir raccorder le système de production d’électricité au réseau. Cela permet de bénéficier d’un contrat de vente signé avec EDF OA. Le scénario d’autoconsommation totale est généralement le plus facile et le plus rapide à mettre en œuvre.

Installation de panneaux solaires photovoltaïques

Panneaux solaires pour produire l'énergie pour une maison

La possibilité d’exploiter l’énergie solaire pour ne plus avoir à payer un fournisseur d’électricité, devient aujourd’hui une réalité. En installant des panneaux solaires photovoltaïques dans votre maison, vous pouvez satisfaire vos besoins en électricité pendant les périodes de fort ensoleillement. Mais aussi éventuellement gagner de l’argent en revendant l’électricité au réseau. Utilisant une source illimitée d’énergie primaire, l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques est considérée comme une énergie renouvelable.

L’énergie solaire photovoltaïque est convertie en courant continu. Le courant continu qui provient du panneau est transformé en un courant alternatif capable d’alimenter les appareils de votre maison. C’est le cas pour votre éclairage, vos appareils électroménagers, audiovisuels, électroniques et même votre système de chauffage. Mais aussi pour la production d’eau chaude (si vous utilisez un système de chauffage et un chauffe-eau électriques). Les panneaux solaires produisent environ 100 kWh par an.

Il est conseillé de placer des panneaux solaires photovoltaïques sur les toits de la maison, en privilégiant l’orientation sud. Cela permet de prolonger la durée d’ensoleillement. Il est essentiel d’avoir des connaissances techniques en matière d’électricité ou de toiture. Mais surtout de faire appel à un installateur compétent. En tant que propriétaire de votre maison, vous pouvez utiliser l’électricité que vous produisez de manière directe ou la proposer à votre distributeur. Pour ce faire, votre installation photovoltaïque doit être reliée à un réseau commun basse tension du réseau public. Pour bénéficier des tarifs de redevance fixés par l’État, vos panneaux photovoltaïques doivent être intégrés à votre structure.

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, et en accord avec ses partenaires européens, la France s’est engagée à atteindre une capacité photovoltaïque de plus de 5400 MW à l’horizon 2020. Pour atteindre cet objectif ambitieux, les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre de programmes incitatifs pour les particuliers. Ces programmes comprennent des tarifs de rachat généreux qui permettent aux propriétaires de vendre l’électricité produite par les panneaux solaires à un coût supérieur à celui de l’électricité nucléaire.

Installer une éolienne pour produire de l’électricité domestique

Petite éolienne pour maison

Si vous choisissez d’installer des éoliennes chez vous, vous pourrez produire une partie (ou la majorité) de l’électricité que vous consommez chaque année. Et cela à partir d’une source d’énergie inépuisable et renouvelable : le vent. Vous pouvez également choisir de vendre cette énergie au réseau public. Ainsi que le surplus que vous n’utilisez pas, à un tarif raisonnable. 

Si vous la placez dans une cour ou un champ, ou sur le toit de votre maison, l’éolienne vous permettra de réduire considérablement vos factures d’énergie. 

Les propriétaires qui possèdent de grandes étendues de terrain sont les plus susceptibles d’installer une éolienne domestique sur leur propriété. Il s’agit de petites éoliennes qui dépassent rarement 20 ou 30 mètres de hauteur. Elles sont donc faciles à intégrer dans le paysage environnant. Contrairement aux énormes éoliennes utilisées dans le secteur de l’énergie, les modèles haut de gamme destinés aux particuliers ne sont généralement pas très bruyants en raison de leur petite taille. C’est toutefois un facteur à prendre en compte lors de la prise de décision, notamment par rapport à votre voisinage. Il est également important de savoir que si vous envisagez d’installer une éolienne de plus de 12 mètres, vous devez demander un permis de construire.

Les pouvoirs publics interviennent sous la forme de différents programmes de subventions et de l’obligation d’achat imposée aux fournisseurs d’électricité qui sont tenus d’acheter la fabrication des éoliennes à un certain coût. Ce tarif est certainement avantageux lorsqu’il s’agit de construire de grands parcs éoliens terrestres ou offshore. Mais il l’est moins pour les petites éoliennes qui sont conçues pour être utilisées en autoconsommation afin de réduire la facture d’électricité des particuliers.

La production d’électricité est-elle gratuite ?

L’un des avantages de la production d’électricité « à domicile » est le fait qu’elle est gratuite. En utilisant une source d’énergie illimitée, une famille peut réduire considérablement ses dépenses.

Cependant, il ne faut pas oublier que les options mentionnées ci-dessus représentent un investissement important. Les appareils qui sont installés doivent être de haute qualité. Qui plus est, dans la majorité des cas, il est essentiel que l’installation soit faite par un expert. Le montant distribué pour produire de l’énergie électrique à domicile peut être élevé, par exemple :

  • le coût d’une toiture photovoltaïque de 3 kWc (kilowatt-crête) peut varier entre 7 000 et 14 000 EUR ;
  • Le coût d’une éolienne domestique de 1 à 10 kW se situe généralement entre 5 000 et 30 000 EUR, la puissance installée étant le principal facteur qui affecte le prix. À cela s’ajoutent les coûts d’installation (travaux d’ancrage ainsi que les raccordements électriques, montage et raccordements électriques, etc.) qui peuvent aller de 5 000 à 80 000 EUR, en fonction de l’emplacement et de la taille de l’éolienne, de la tâche à accomplir, etc.

Il est clair que l’idée que l’électricité est gratuite est un mythe Le fonctionnement de ces machines pour générer de l’électricité est extrêmement bon marché. Cependant, il est essentiel de ne pas négliger l’investissement initial lors du calcul de la rentabilité. Il existe de nombreux projets différents qui permettent de générer de l’électricité par soi-même pour sa maison et qui seront rentables, c’est pourquoi il faut faire des recherches avant de faire le bon choix.