Comment préparer un thé glacé maison : nos meilleures recettes et conseils !
Lorsqu’il fait chaud, faire une pause avec une boisson rafraîchie est la meilleure façon de se détendre. Si vous êtes à la recherche d’une alternative saine et savoureuse aux boissons gazeuses trop sucrées et bourrées d’additifs chimiques disponibles dans le commerce, pourquoi ne pas essayer de préparer votre propre thé glacé maison ? Avec quelques ingrédients simples et ce petit guide étape par étape vous allez voir que ça va devenir un jeu d’enfant ! Vous pourrez réaliser des thés glacés délicieux à déguster après votre journée de travail bien remplie.
Méthode et conseils avant la préparation du thé glacé
Pour réaliser un thé glacé maison, vous devez d’abord effectuer l’infusion de votre thé à froid sur plusieurs heures. Nous ne pouvons que vous recommander l’utilisation de produits biologiques et naturels pour réaliser la recette. Vous verrez que le résultat final n’en sera que meilleur.

1- Infuser le thé à froid
Comme nous l’avons vu, l’utilisation d’ingrédients de qualité sera déterminante pour obtenir un résultat final sain et délicieux. Il faut aussi utiliser une méthode appropriée pour infuser le thé à froid.
Pour cela, remplissez un grand bol ou un pichet d’environ 1 litre d’eau froide et placez votre sachet (ou feuilles) de thé au fond. Choisissez un thé de qualité et que vous appréciez afin de rendre la dégustation encore plus agréable. De plus, évitez certains thés trop amers qui ne seront pas agréables en thé glacé.
Dans le cas de la préparation de thé glacé, les infusions à chaud ne sont pas recommandées car elles peuvent rendre le thé amer après refroidissement !
2- Utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau minérale
Il est possible d’utiliser exclusivement de l’eau minérale ou de l’eau du robinet filtrée. En effet, la qualité de l’eau va avoir un impact sur le goût final. Choisir ce type d’eau permet de s’assurer que le goût naturel du thé soit respecté.
3- Plutôt sachets de thé ou des feuilles de thé
Lorsque vous choisissez la variété et le type de thé, il est recommandé de toujours choisir des produits biologiques. Vous pouvez alors utiliser, au choix, des sachets de thé si vous recherchez une infusion facile. Ou préférer des feuilles entières si vous souhaitez apporter des saveurs plus complexes.
Comment faire son thé glacé ?
Vient enfin la question primordiale : comment bien préparer son thé glacé ? Voyons tout cela ensemble.
1- Bien choisir sa variété de thé
Choisissez une variété qui vous plaît. Tous les thés peuvent s’adapter à cette boisson rafraîchissante. Cependant, les thés les plus amers vont nécessiter souvent l’ajout de sucre afin d’adoucir leur goût. Qu’il s’agisse de thé noir ou de thé vert, vous pouvez vous orienter vers celui que vous préférerez déguster.
De notre côté, nous vous conseillons particulièrement : le thé vert nature, le thé vert à la menthe ou encore un thé noir.
2- Comment bien doser son thé ?
Le dosage du thé va dépendre de sa forme : sachets ou feuilles de la plante. Dans le premier cas, un seul sachet sera suffisant pour 1L de boisson. Si vous décidez d’infuser directement les feuilles, vous pouvez partir sur une portion d’environ 8 à 10 grammes.
3- Utiliser de l’eau minérale ou filtrée
Très peu de gens se soumettent à cette étape. Et pourtant, c’est elle qui permet de s’assurer d’obtenir la saveur que vous recherchez.
4- Combien de temps faut-il laisser infuser ?
La question majeure est le temps d’infusion à froid. Il est à noter qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’une infusion. En effet, une infusion est normalement réalisée avec de l’eau frémissante.
La durée d’infusion va dépendre de nombreux facteurs comme la variété de thé ou encore vos goûts.
On peut généralement dire que :
- Les thés verts sont plus forts en goût. Ils ne nécessitent donc pas une infusion trop longue. Ainsi, 1 heure suffira si jamais vous ne voulez pas qu’une amertume trop prononcée apparaisse.
- Les thés noirs sont moins forts. Vous pouvez donc les laisser infuser jusqu’à 3 heures sans craindre que le goût amer n’apparaisse.
Cette étape doit être réalisée à température ambiante. Une fois la durée dépassée, vous n’avez plus qu’à placer la préparation au frigo et le tour est joué !
C’est le moment où vous pouvez ajouter quelques rondelles de citron. Son acidité pourra aider à casser l’amertume du thé !
5- Et après ?
Certaines personnes auront besoin d’ajouter du sucre dans la préparation afin de rendre son goût meilleur. Si vous n’en avez pas besoin évitez l’ajout de sucre. Vous pouvez cependant y ajouter des glaçons ou quelques rondelles de citron ! Cela vous permettra d’obtenir une boisson à la fois saine et rafraîchissante. De plus, vous pourrez ainsi la consommer sans aucune modération (ou presque !). Même s’il est déconseillé de la boire avant d’aller se coucher sous peine de devoir se lever pour aller aux toilettes durant la nuit ! Votre sommeil peut s’en trouver perturbé. Évitez donc une consommation de thé dans les 4h avant d’aller vous coucher.
Cet article traite du sujet : comment faire un thé glacé