Bien Être

Dormir avec une clavicule cassée : les meilleures positions pour repos confortable


Article mis à jour le 30/12/2023

Avec une clavicule cassée, il est bien connu que les mouvements brusques et violents sont plutôt déconseillés. Dormir sans douleur reste possible avec les bons soins et surtout la bonne position. Aujourd’hui, nous allons vous détailler les meilleures positions pour dormir confortablement lorsque vous êtes face à une fracture de la clavicule. Cela permettra notamment d’optimiser votre temps de guérison et retrouver rapidement votre confort quotidien.

Symptômes d’une fracture de la clavicule

La fracture de la clavicule est une blessure courante qui survient en général suite à un traumatisme direct, tel qu’une chute ou un choc. Elle se manifeste par une douleur intense et peut être accompagnée d’un gonflement, d’ecchymoses et d’une déformation visible sur la zone touchée.

1- Une douleur intense

Les symptômes les plus communs sont une douleur intense autour de la partie atteinte. Cette douleur peut s’intensifier si on tente de bouger l’épaule du côté atteint. C’est pour cela qu’une immobilisation est nécessaire.

2- Un gonflement

Un gonflement visible peut également apparaître sur et autour de la zone touchée. L’oedème se manifeste généralement au niveau du bras, du coude et de l’omoplate.

3- Des ecchymoses

Des ecchymoses (ou bleus) peuvent aussi se former autour de la partie touchée. Ce type de symptôme est courant et indique un saignement interne des tissus mous.

4- Une déformation 

Une déformation peut être constatée sur l’os fracturé. Dans ce cas là, il est possible que le fragment osseux soit décalé par rapport à sa position initiale.

Traitement d’une fracture de la clavicule

Le traitement pour une fracture de la clavicule varie selon plusieurs facteurs comme notamment le type de fracture, l’emplacement exact ou encore la présence d’une déformation. Mais en général, il y aura toujours la possibilité d’appliquer des mesures conservatrices pour favoriser la guérison rapide tout en limitant les risques de complications.

Atele clavicule cassée

1- Repos et immobilisation

Le repos physique complet est conseillé pendant 4 à 6 semaines afin que l’os puisse récupérer correctement. La partie fracturée devra rester constamment immobilisée avec un bandage spécial (type attelle ou anneau d’immobilisation) pour assurer la stabilité et l’impossibilité de faire de faux mouvements.

L’immobilisation s’arrêtera lorsque le médecin en décidera, notamment au moyen d’une radiographie de contrôle. Enfin, dans certains cas particuliers, une intervention chirurgicale pourra être nécessaire, notamment si une déformation est apparue.

Lorsque vous sortez pour effectuer vos activités quotidiennes (même si celles-ci sont faibles) mais aussi lorsque vous dormez, pensez à bien garder votre écharpe pour maintenir correctement votre bras et favoriser la guérison. En effet, une fracture de la clavicule mal soignée peut être lourde de conséquences.

2- Traitement médicamenteux

Un traitement médicamenteux à base d’anti-inflammatoires et d’anti-douleurs ou d’analgésiques peut aussi être mis en place. D’autant plus si le patient est très douloureux. Celui-ci aura pour but de soulager la douleur et réduire l’inflammation au niveau de l’épaule. Ces médicaments sont disponibles sur prescription médicale et seront à prendre sur une courte période.

Médicaments pour une fracture de la clavicule

Temps de guérison d’une fracture de la clavicule

Le temps de guérison pour une fracture de la clavicule est très variable, selon le type et l’emplacement exact. Certaines fractures nécessitant un traitement chirurgical ou un système orthopédique externe sont plus complexes et nécessitent généralement plusieurs mois avant un rétablissement complet. A l’inverse, pour une fracture simple, on part en général sur 6 semaines d’immobilisation. Dans tous les cas, une rééducation sera à prévoir après la phase d’immobilisation.

Facteurs influençant le temps de guérison

Pour estimer le temps de guérison, il faut prendre en compte divers facteurs tels que : l’âge, le sexe, le type de fracture, le traitement mis en place. Bien évidemment, ce temps varie selon les personnes.

Durée moyenne de guérison

La durée moyenne pour une récupération complète variera en général entre 4 à 6 semaines, selon les particularités présentées par chaque patient.

Radio d'une fracture de la clavicule

Quelle position pour dormir quand on a une clavicule cassée ?

Il est difficile de trouver une position pour dormir confortablement avec une fracture au niveau de la clavicule. Entre la douleur engendrée par la fracture et l’écharpe qui maintient l’épaule, il va falloir être inventif ! Différentes positions sont tout de même accessibles pour un repos réparateur. Voici quelques positions conseillées qui permettront de limiter la douleur et de favoriser la récupération rapide.

Position allongée sur le dos

Cette position est considérée comme la meilleure car elle minimise les mouvements du corps pendant le sommeil et aide à calmer les douleurs musculaires. En dormant allongé sur le dos vous ne devriez pas avoir de douleurs. Reste à réussir à ne pas bouger pendant votre sommeil. Pour vous aider encore plus, vous pouvez positionner votre bras sur un oreiller ou une serviette pliée afin qu’il soit maintenu dans une position la plus stable possible.

Position allongée sur le côté sans fracture

Allongez-vous sur le côté de votre bras sans fracture. Il vous suffit ensuite d’orienter votre coude vers votre corps en soulevant délicatement votre clavicule fracturée à l’aide d’un oreiller supplémentaire. Votre poignet doit être tourné vers le haut et maintenu en position stable par l’oreiller. Cette position est plus risquée car si vous bougez durant la nuit, vous risquez d’être réveillés par des douleurs.

Position assise

Dormir assis est une très bonne idée pour minimiser les douleurs. Le mieux est de vous surélever avec pleins de coussins ou encore de vous caler dans un angle de canapé. Soutenez votre bras au niveau de la zone douloureuse avec un oreiller pour réduire la pression et minimiser les mouvements brusques.

Conclusion sur dormir avec une clavicule cassée

En conclusion, une fracture de la clavicule peut prendre entre 4 à 6 semaines avant d’atteindre un stade total de solidification. A ce stade, vous pourrez arrêter l’immobilisation et continuer avec de la rééducation. Pour optimiser le temps de guérison et éviter des complications supplémentaires, il est conseillé de respecter les soins (médicaments ou immobilisation) prescrits par votre médecin. Enfin, optimiser votre position pendant votre sommeil vous permettra de mieux vous reposer, sans douleurs parasites.

Cet article traite du sujet : dormir avec une clavicule cassée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *