Bien Être

Clavicule cassée : quelles conséquences ?


Article mis à jour le 30/12/2023

La clavicule est un os long qui relie notre sternum et notre omoplate. Elle relie donc nos bras au reste de notre corps. Une fracture de la clavicule est une blessure fréquente. Elle survient principalement suite à une chute sur l’épaule ou un choc direct sur l’os de la clavicule. Les conséquences d’une clavicule cassée peuvent être variées. Mais il s’agit généralement d’une fracture assez douloureuse et qui peut mettre du temps à se remettre. C’est pourquoi, une fracture de la clavicule présente de nombreuses conséquences sur votre vie quotidienne, que nous allons détailler ici. Tout ça dans le but de retrouver votre bien être et confort quotidiens le plus rapidement possible.

Radiographie d'une clavicule pour diagnostic

Le diagnostic d’une clavicule cassée

L’auscultation médicale

Le diagnostic d’une clavicule cassée commence par une auscultation médicale. Le médecin va examiner l’épaule et la clavicule pour vérifier s’il y a des douleurs ou une déformation. Il s’agit des principaux symptômes de ce type de blessure.

La radiographie

Radio clavicule cassée

Le médecin va souvent prescrire une radiographie pour confirmer le diagnostic. Cela permettra de vérifier le type de fracture et de déterminer si elle présente de potentielles complications (présence de morceaux, ligaments ou tendons touchés, …).

Il existe différents types de fractures de la clavicule, allant de la simple fissure à une fracture complète en plusieurs morceaux. La gravité de la fracture dépendra du type de fracture.

  • Fracture simple : une simple fissure de la clavicule
  • Fracture déplacée : la fracture a entraîné un déplacement des os
  • Fracture comminutive : la fracture a entraîné la fragmentation de la clavicule en plusieurs morceaux

En fonction du type de fractures, les traitements seront donc différents.

Les différents traitements possibles

L’immobilisation

L’immobilisation est le traitement le plus courant pour une clavicule cassée. Il existe deux types principaux de dispositifs d’immobilisation :

  • L’attelle spécifique pour une clavicule cassée : il s’agit d’une sorte d’écharpe qui maintient l’épaule et la clavicule immobiles. Ce traitement est généralement prescrit pour les fractures simples et non-déplacées. La durée de l’immobilisation dépend de l’étendue de la fracture, mais elle peut varier de 3 à 12 semaines.
  • L’anneau d’immobilisation pour clavicule cassée : il peut aussi s’appeler orthèse, et sert pour les fractures plus compliquées.

Dans tous les cas, vous essaierez ces dispositif avec un professionnel de santé. Prenez votre temps lors des essais des dispositifs afin de trouver le plus adapté car vous devrez vivre ensuite H24 avec. Et oui, même dormir avec ! Et ce n’est pas une mince affaire !

Le traitement médicamenteux

Des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être prescrits pour soulager la douleur et l’inflammation associées à une clavicule cassée. Cependant, ils ne sont généralement pas recommandés pour les fractures graves ou déplacées. Des médicaments opioïdes peuvent également être prescrits pour la douleur. Dans la mesure du possible, le médecin essaiera d’éviter de vous les prescrire en raison de leur potentiel addictif et des effets secondaires nombreux qu’ils engendrent.

L’opération chirurgicale

Une opération chirurgicale peut être nécessaire pour les fractures graves ou déplacées. À la suite de l’opération, des plaques et des vis en métal sont utilisées pour maintenir la clavicule en place. La récupération peut prendre plusieurs mois. De plus, une immobilisation et une rééducation sont absolument nécessaires.

La rééducation kiné

La rééducation kiné est souvent prescrite après l’immobilisation ou l’opération chirurgicale pour aider à restaurer la force et la mobilité de l’épaule et de la clavicule. Les exercices peuvent inclure des étirements, des exercices de renforcement musculaire et des massages. La durée de la rééducation dépend de l’étendue de la fracture et de la récupération du patient.

Radiographie d'une clavicule

Les conséquences d’une clavicule cassée

Combien de temps d’arrêt pour une clavicule cassée ?

Le temps d’arrêt dépend de la nature de la fracture et de votre type d’emploi. Si une immobilisation est nécessaire, l’arrêt peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Si une opération chirurgicale est nécessaire, l’arrêt peut être plus long et une rééducation est souvent nécessaire.

En revanche, si vous avez la possibilité de télétravailler, votre employeur peut vous proposer un poste sur mesure et adapté à votre blessure. Pour les personnes travaillant en usine ou les artisans, où aucune adaptation n’est possible, il ne vous restera que l’arrêt maladie.

Clavicule cassée : combien de temps sans sport ?

Le temps sans sport dépend du type de la fracture. Dans tous les cas, comptez au moins environ 6 à 8 semaines. Il s’agit du temps généralement nécessaire à la réparation d’une fracture. Dans un cas plus compliqué, vous pourrez vous retrouver avec plusieurs mois sans sport. D’autant plus, si une opération chirurgicale est nécessaire car une rééducation est souvent nécessaire avant de pouvoir reprendre les activités sportives.

Radio clavicule cassée

Comment s’habiller avec une clavicule cassée ?

Dans le cas d’une clavicule cassée, je vous recommande de porter des vêtements amples et confortables pour éviter de mettre de la pression sur la clavicule cassée. Les chemises à boutons peuvent être difficiles à enfiler, alors il est préférable de porter des vêtements qui s’enfilent par la tête.

Pour les femmes, les soutiens-gorge qui apportent normalement du confort, vont surement vous déranger plus qu’autre chose. Vous pouvez essayer les soutiens-gorge sans armatures ou des brassières, sans grande conviction…

Cet article traite du sujet : conséquences d’une clavicule cassée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *