Lingette démaquillante lavable et réutilisable : pour un démaquillage Zéro Déchet !


De nos jours, les préoccupations pour l’environnement sont de plus en plus importantes. Il est à nos yeux grand temps d’apprendre à adopter des alternatives plus écologiques et durables dans nos quotidiens. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne faut plus prendre soin de soi. Aussi, pour améliorer votre routine démaquillage et soin de la peau tout en réduisant les déchets, vous pouvez opter pour les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables ! Grâce à ces lingettes, vous allez pouvoir effectuer un démaquillage sans craindre pour vos finances, mais surtout pour la planète. Découvrez ici comment et pourquoi choisir cette solution bénéfique et durable !

Qu’est-ce qu’une lingette démaquillante lavable et réutilisable ?

Une lingette démaquillante lavable et réutilisable est un petit carré de tissu qui permet de se démaquiller ou de se nettoyer le visage, sans avoir à utiliser des produits jetables à usage unique. Ces lingettes ont le grand avantage de pouvoir être facilement nettoyées à la machine à laver, afin d’être réutilisées de nombreuses fois.
Elles sont généralement fabriquées avec des tissus doux, conçus spécialement pour le démaquillage. Mais le gros plus, c’est qu’à l’inverse de la plupart des lingettes démaquillantes du commerce, elles ne contiennent aucune substance nocive. Aussi bien pour votre peau que pour l’environnement. Dernier point positif, si vous les choisissez bien, vous pourrez trouver de nombreux produits fabriqués en France.

Quels sont les matériaux disponibles pour ces lingettes ?

Le coton est le matériau le plus couramment utilisé pour ces lingettes démaquillantes lavables. C’est un matériau hypoallergénique, très doux et surtout durable. Les lingettes démaquillantes en coton peuvent être achetées en lot. Cela vous permettra de faire quelques économies. En outre, le coton est très respectueux de l’environnement car il est 100 % naturel.

Vous pourrez aussi trouver des lingettes en minkee. Le minkee est un tissu écologique à base de bambou. Il est très doux et confortable. Cela en fait donc un matériau idéal pour réaliser des lingettes démaquillantes lavables. Il est aussi très respectueux de l’environnement car il est entièrement biodégradable.

Enfin, le bambou est un autre matériau très doux qui peut être utilisé pour fabriquer des lingettes. Le bambou présente de nombreux avantages. Il est très absorbant, respirant et doux pour la peau. De plus, il ne demande pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez simplement le laver à la main après chaque utilisation.

Où acheter ses lingettes démaquillantes lavables ?

Il existe sur Internet de nombreux sites proposant ces lingettes, devenues un produit à la mode ces derniers temps. Si vous souhaitez acheter des lingettes du commerce, nous vous conseillons de vous orienter vers des produits avec des labels certifiés comme « Nature & Progrès » et « OKO-TEX ».

Cependant, vous pouvez aussi vous orienter vers des petits artisans en passant par des sites comme Etsy par exemple. Ce site met en relation des artisans fabriquant leurs produits à la main et des acheteurs. Vous êtes certains de la provenance du produit. De plus, ces lingettes sont en général personnalisables à souhaits. Enfin, vous aidez un petit artisan à vivre et participer à l’économie de la France.

Comment utiliser ces produits au quotidien ?

Les lingettes démaquillantes lavables sont très faciles à utiliser. Il suffit de les tremper dans de l’eau tiède avant utilisation. Puis, utilisez-les sur les zones de votre visage à démaquiller, telles que les paupières et le contour des yeux. Vous pouvez ensuite les rincer à l’eau claire et les essorer avant de les réutiliser. Une fois que vos lingettes auront été utilisées de nombreuses fois, vous pouvez les passer en machine à laver pour réaliser un lavage un peu plus profond.

Vers un maquillage zéro déchet avec la lingette démaquillante lavable !

Les lingettes démaquillantes lavables sont un moyen écologique de se démaquiller sans produits jetables à usage unique. Ces produits polluent la planète en créant des déchets.
Elles sont fabriquées dans des matériaux tels que le coton, le bambou ou le minkee qui sont très doux pour la peau et écologiques. Elles peuvent être achetées en ligne ou en magasin (même les grandes surfaces s’y mettent afin de surfer sur la vague du “Zéro déchet”). De plus, elles offrent une meilleure hygiène et une facilité d’utilisation pour réaliser un démaquillage zéro déchet au quotidien !

Cet article traite du sujet : lingette démaquillante lavable

Vous aimerez aussi...