Le mystère du sommeil des chats : combien de temps un chat dort-il ?


Avec leurs mouvements furtifs et leurs yeux perçants, les chats sont des créatures fascinantes. Cependant, réussir à vivre en harmonie avec son chat n’est pas toujours une mince affaire. Pour cela, nous devons réussir à respecter ses différentes phases de vie durant la journée. Et la plus importante, c’est le sommeil !
Alors qu’en est-il de la nature des cycles de sommeil de ces félins si proches de l’homme ? Combien d’heures par jour passent-ils à dormir ? Où et comment s’endorment-ils ? Faut-il s’inquiéter si votre chat semble dormir plus que d’habitude ? Il s’agit des différentes questions que nous allons essayer d’explorer dans cet article afin de percer le mystère du sommeil des chats.

Combien de temps dort un chat ?

Selon les vétérinaires spécialisés dans l’alimentation et le comportement des chats, ceux-ci passent en moyenne entre 12 et 16 heures par jour à dormir. La durée exacte du sommeil dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’animal, son état général de santé et son mode de vie (plutôt intérieur ou extérieur). En effet, un chat d’appartement qui se sentira plus en sécurité et aura un lieu de repos bien déterminé aura tendance à dormir plus longtemps que le chat errant. Les fluctuations de lumière saisonnières peuvent également modifier le cycle veille/sommeil du chat. Il n’est donc pas rare d’avoir la sensation que son chat dort plus en hiver, plutôt qu’en été.

Les chatons ont tendance à dormir encore plus que les adultes. Avec une moyenne d’environ 18 heures par jour, c’est l’un des animaux qui dort le plus ! Ces longues périodes de repos sont mises à profit pour affiner leurs sens et pour soutenir leur développement physique et cérébral.

Quelles sont les différentes phases de sommeil chez le chat?

Le sommeil du chat se compose de trois phases : une phase légère, une phase profonde et une courte période dite « paradoxale ». Un peu comme le sommeil humain finalement ! Le sommeil du chat consiste en l’aternance de ces 3 phases, tout au long de son repos.

La phase légère est la première à survenir directement après l’endormissement de votre chat. Elle se caractérise par un souffle court et régulier ainsi qu’une activité psychique très limitée. Il s’agit d’un état relaxant qui dure généralement jusqu’à ce que la phase suivante : la phase profonde. Enfin, cette phase légère peut se subdiviser en plusieurs sous parties (sommeil lent léger, court, …).

La phase profonde commence après la phase de sommeil léger court. Elle est caractérisée par un rythme cardiaque stable, un souffle régulier et une faible activité psychique. Elle est en général assez longue en début de sieste et a tendance à se raccourcir par la suite. 

La phase paradoxale est considérée comme la phase la plus profonde du sommeil. Le chat à ce stade respire à un rythme irrégulier. Il peut remuer ou même émettre des sons ou des petits cris. C’est dans ces moments là que vous avez la preuve que votre chat est lui aussi capable de rêver. Cette phase permet au corps du chat de se régénérer physiquement et mentalement.

Pourquoi les chats dorment-ils plus que les humains?

Les longues périodes de sommeil du chat lui permettent de récupérer après une journée passée à explorer son environnement. En effet, le système neurologique du chat est considéré comme immature. Il exige donc une plus grande période de repos par rapport aux humains (dont le système neurologique est mature).
D’autre part, même s’il a toujours été plus ou moins domestiqué, il faut garder en tête que le chat est habitué à chasser pour se nourrir. Il a donc besoin de récupérer entre ses séances d’activité. Le sommeil permet de réaliser cette étape de récupération primordiale.

Enfin, leurs sens sont beaucoup plus développés que les nôtres. Cela leur donne donc encore une bonne raison d’avoir besoin de plus se reposer. En effet, être alerte et vigilant en permanence à tendance à les fatiguer. La sieste est une période critique où ces sens peuvent être mis au repos.

Où peuvent dormir les chats?

Même s’il s’agit de grands explorateurs, les chats ont tendance à choisir toujours les mêmes emplacements pour dormir. Si vous observez votre chat au quotidien, vous verrez que ces “spots” varient en fonction du moment de la journée. Même s’il s’agit sensiblement toujours des mêmes endroits… On peut ainsi trouver des chats qui aiment se reposer sur des armoires et des étagères le matin, sur les couvertures étalées sur le sol l’après-midi et sur les coussins rembourrés pendant la nuit ! Il n’y a pas de limite à l’imagination d’un chat quand il s’agit de faire une sieste.

Les troubles du sommeil affectent-ils aussi les chats ?

Les troubles du sommeil affectent non seulement les humains mais aussi la plupart des animaux domestiques. Et cela inclut bien évidemment les chats ! Plusieurs causes peuvent être responsables de troubles du sommeil. La principale est généralement une mauvaise alimentation. Il est donc recommandé de choisir les croquettes de votre chose minutieusement afin d’éviter de genre de déconvenues.
Un chat fatigué peut se comporter de façon pathologique et entraîner des troubles de la cohabitation avec ses humains. 

Un autre facteur peut aussi être investigué prioritairement dans le cas d’apparition de troubles du sommeil : c’est le changement environnemental. Il peut s’agir par exemple d’un déménagement, ou même tout simplement, d’un changement de positionnement de sa gamelle de croquettes ! Cela peut provoquer un stress chez votre animal de compagnie, engendrant ce genre de troubles.

Bien que les causes soient difficiles à identifier, certains comportements peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous aider à déterminer si votre chat souffre de troubles du sommeil. Si vous remarquez chez votre animal l’apparition de soudaines difficultés respiratoires ou une hypersomnie diurne (un chat qui dort plus qu’avant la journée), il peut s’agir de troubles du sommeil. Dans ce cas là, il est conseillé de consulter votre vétérinaire sans plus tarder !

Pour résumer

Les chats dorment en moyenne 16 heures par jour. Leur sommeil est composé de 3 phases (légère, profonde et paradoxale) qui s’enchaînent cycliquement jusqu’au réveil. et que leur sommeil est composé de différentes phases telles que la phase légère, profonde et paradoxale. Ces petits animaux de compagnie ont besoin d’un sommeil réparateur pour récupérer de leurs éprouvantes découvertes du quotidien. 

Bien dormir est primordial pour le chat. Une mauvaise qualité de sommeil peut entraîner l’apparition de troubles chez votre chat. Ceux-ci peuvent entâcher la cohabitation et altérer la bonne entente dans la maison. Il est dans ce cas là recommandé de consulter rapidement un vétérinaire.

Cet article traite du sujet : combien de temps dort un chat

Vous aimerez aussi...