Comment faire du sport dans un petit appartement sans déranger mes voisins ?
Article mis à jour le 24/12/2023
Si vous habitez dans un petit appartement, en centre-ville par exemple, vous vous êtes surement demandé quels sports vous pourriez faire chez vous, sans pour autant déranger les voisins. Vous avez vraiment envie de faire du sport, vous souhaitez vous y mettre… mais vous manquez d’idées.
La bonne nouvelle est qu’il est totalement possible de s’entrainer, de faire du sport chez soi, sans pour autant trop sauter et déranger le voisinage. En effet, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour faire des exercices et profiter de tous les bienfaits du sport.
Bon d’accord. Pour certaines activités, vous devrez peut-être déplacer certains de vos meubles : une table basse à décaler, un tapis à replier… Mais rien d’insurmontable. Et cela en vaut vraiment la peine ! Faire du sport chez soi, même dans un petit appartement, permet d’éviter de tomber dans piège de la sédentarité et du « binge-watching » sur Netflix.
Faire du sport chez soi, même dans un espace restreint, doit permettre de créer une routine fitness qui n’apportera que du positif, que ce soit au niveau mental, de la condition physique ou de la santé en général. Et puis, dans le pire des cas, il vous reste tout de même le running à l’extérieur !
Des équipements cardio silencieux et compacts
Selon une croyance bien ancrée, les machines de cardio, assez imposantes en général, sont synonymes de bruit. D’autant plus si les séances comportent des intervalles à très haute intensité. Et pourtant, c’est bel et bien faux.
Pour s’assurer d’un parfait silence, il suffit simplement d’acheter une machine de sport « porté ». Ce type d’appareils ne nécessite pas de saut. Un sport est dit « porté » lorsque vous ne devez pas supporter le poids de votre corps. Par exemple, le rameur ou le vélo d’appartement sont des sports portés. Le vélo elliptique, lui, n’est pas « porté », mais vos pieds ne décollent jamais complètement des pédales, ce qui implique que vous ne faîtes pas de saut pendant l’utilisation. Cela rend donc son utilisation silencieuse.
Sachez également que toutes ces machines ont des résistances magnétiques : elles sont parfaitement silencieuses ! Vous pouvez donc en faire sans crainte pour vos voisins. Le rameur peut également être à eau ou à air. Mais pour le coup, ces résistances peuvent être légèrement bruyantes : à éviter !
Vient maintenant la question de la place. Vous pensez que ces machines ne peuvent pas loger chez vous ? Sachez aujourd’hui que certains vélos elliptiques sont pliables, que de nombreux vélos d’appartement le sont, et que la très grande majorité des rameurs peuvent également se plier ou se ranger verticalement.
Les exercices de musculation
Vous ne souhaitez pas investir des centaines d’euros dans un rameur ou un vélo elliptique ? Les exercices de musculation sont alors le moyen le plus efficace de faire du sport sans bruit pour les voisins. Ces exercices sont par définition moins focus sur le cardio, mais vous transformerez très rapidement votre silhouette.
Parmi les principaux exercices de musculation que vous pouvez faire chez vous, sans faire de bruit :
- Fente,
- Pompes,
- Squats,
- Ponts fessiers,
- Crunchs et abdominaux,
- Planche…
Si vous ne faîtes que des exercices de musculation, et pas de cardio, mais que vous souhaitez perdre du poids, un très gros travail sur votre alimentation sera alors primordial. Bien sûr, faire attention à votre alimentation est aussi important si vous faîtes du cardio, mais vous brûlerez naturellement plus de calories. Le déficit calorique sera atteint plus facilement.
Si vous voulez vous pousser un peu plus fort dans vos entraînements sans faire de bruit, pensez à acheter des poids un peu plus lourds. Le simple fait d’ajouter du poids à vos exercices augmente la demande sur le corps et augmente davantage la fréquence cardiaque, toujours sans sauter, ce qui est particulièrement intéressant pour quiconque vit dans un appartement.
Que vous soyez plutôt orienté musculation ou cardio training, ce qui compte au final, c’est que vous trouviez ce qui vous motive réellement, afin de créer votre routine sport. Ne pensez pas que vivre dans un petit espace est un frein à la pratique sportive. Avec de la motivation, il est très simple de débuter une routine. Le plus dur ? Passer le cap’ des trois premiers mois, après quoi vous ressentez réellement les bienfaits du sport. Vous deviendrez progressivement dépendant au sport et aurait probablement plus de mal pour arrêter votre routine !
Cet article traite du sujet : faire du sport en appartement sans bruit