Comment choisir son violon ? Les 4 critères de choix pour prendre la bonne décision
Article mis à jour le 30/12/2023
Pour choisir votre violon, il va vous falloir étudier certains critères. Que vous achetiez en ligne ou dans les magasins de musique, il existe une multitude d’options disponibles. Bien évidemment, le prix dépend de ces options. Il y a donc plusieurs critères à prendre en compte lors de l’achat d’un violon, qu’il soit neuf ou d’occasion. Voyons les différents points qui nous aident à répondre à la question : comment choisir son violon ?
Les 4 critères pour choisir son violon
La musique est un art qui n’est pas toujours facile à apprendre. Comme tous les métiers créatifs, devenir musicien est au moins aussi compliqué que devenir photographe. Voyons comment bien choisir son instrument.
#1- La qualité du violon
Gardez en tête que ce n’est pas parce que vous allez vous orienter vers un modèle cher, qu’il sera forcément qualitatif. En effet, le prix d’un violon ne reflète pas toujours sa qualité.
La qualité du violon sera l’une des considérations les plus importantes à prendre en compte pour déterminer le prix d’un violon. L’âge du bois avec lequel il est fabriqué, mais surtout la qualité des finitions du luthier fabricant sont les principaux facteurs que vous devrez prendre en compte pour évaluer la qualité d’un violon.
Par contre, un violon fabriqué à partir d’un bois de qualité vous coûtera souvent plus cher. Cependant, il voyagera sans souci à travers le temps. Vous pourrez ainsi le garder durant de nombreuses années.
#2- L’origine du violon
Des violons sont produits dans le monde entier. Comme vous vous en doutez, le prix de vente d’un violon reflète en partie sa provenance. Par exemple, les violons italiens ont été considérés comme les meilleurs pendant très longtemps (ils le sont d’ailleurs encore aujourd’hui). C’est pour cette raison que leurs prix étaient généralement très élevés par rapport à un violon fabriqué dans un autre pays.
Aujourd’hui, la Chine produit la majorité des violons bon marché disponibles sur Internet. Il y a encore une quinzaine d’années, leur qualité n’était vraiment pas au rendez-vous. Mais avec le temps, il semblerait que les violons fabriqués en Chine soient montés en gamme. Attention, cela ne veut pas dire que leur qualité est équivalente à un violon fabriqué par un luthier. D’autant plus que le fait-maison et made in France semble revenir sur le devant de la scène ces dernières années. Cependant, ils pourront faire parfaitement l’affaire pour un débutant souhaitant valider son envie d’apprendre à jouer du violon.
#3- Le son du violon
S’assurer que le violon sonne bien est l’étape la plus importante à franchir lors de la recherche d’un violon. En effet, un violon qui sonne faux sera difficile (voir quasi impossible) à accorder. Malheureusement, il vous sera difficile de tester le son du violon lors d’un achat en ligne. Il est donc recommandé de s’orienter vers des plateformes permettant les retours gratuits, juste au cas où.
Si vous voulez absolument tester le son du violon avant de l’acheter, il vous reste deux solutions :
- Vous rendre dans un magasin spécialisé : les équipes pourront généralement vous accompagner dans votre achat mais le prix sera souvent plus élevé
- Acheter un violon d’occasion à une personne de votre secteur afin de pouvoir le tester avant
#4- Le prix du violon
Si vous avez déjà commencé à regarder le marché du violon, vous avez dû vous rendre compte qu’il existe des violons à tous les prix. Vous en trouverez de 100€ jusqu’à plusieurs milliers d’euros. De quoi se perdre légèrement !
Le prix d’un violon va varier en fonction de différents facteurs :
- Les matériaux de fabrication utilisés
- L’âge et l’état de l’instrument
- La taille du violon
- Le type de vendeur (particulier ou professionnel) et éventuellement sa marge
- La qualité du travail effectué par le luthier (ou le fabricant)
- Le pays d’origine et de fabrication
- La qualité des accessoires (notamment l’archet)
Il est à noter que la majorité des musiciens professionnels utilisent des violons d’occasion. En effet, si l’instrument a été manipulé avec soin, un violon d’occasion sera musicalement aussi correct qu’un violon neuf.
Les solutions alternatives à l’achat d’un violon
Vous verrez que malgré nos conseils, acheter un violon lorsqu’on est débutant est un peu le parcours du combattant. C’est pourquoi, une solution alternative que l’on pourrait vous conseiller serait de louer votre violon. Cela permettrait de vous familiariser avec ce monde complexe. Et par la suite, de vous orienter plus facilement vers un modèle d’instrument vous correspondant.
Vous pourrez facilement trouver des violons à la location en ligne pour une vingtaine d’euros par jour. Sinon, renseignez-vous à votre école de musique. Votre professeur devrait pouvoir vous aiguiller.
Quel prix pour entretenir un violon ?
A part les coûts d’achat, il est essentiel que vous soyez au courant qu’un violon va cacher d’autres dépenses. Comme notamment le coût d’entretien. En effet, il est recommandé d’effectuer un entretien régulier afin de vous assurer que votre instrument ne soit pas abîmé ou désaccordé. En effet, le remplacement régulier des cordes est nécessaire. Et chaque corde peut coûter entre 1 et 5€ suivant votre modèle.
Cet article traite du sujet : Comment choisir son violon