Que visiter en Corrèze ? Découvrez ce département aux 1000 secrets

Partir en vacances est primordial pour rester en bonne forme mentale. Choisir sa future destination n’est pourtant pas toujours facile. Heureusement, nous avons l’avantage en France, de posséder un pays absolument merveilleux. En effet, il regorge d’une grande culture historique, de paysages grandioses et différents, d’une architecture originale et d’une faune et flore sans limite. 

Avec le dérèglement climatique, de plus en plus de personnes décident de rester en France pour leurs vacances. Découvrons ensemble un département méconnu : la Corrèze.

Où se trouve la Corrèze ?

La Corrèze est une région (et un département) située dans le centre-ouest de la France. Elle fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Les départements de la Haute-Vienne, du Cantal, de la Creuse, de la Dordogne et de la Haute-Loire sont voisins de la Corrèze.

La Corrèze est connue pour ses paysages verdoyants, ses forêts, ses montagnes, ses rivières et ses lacs, ainsi que pour ses nombreux châteaux et sites historiques. 

La ville principale de la Corrèze est Tulle. Elle comprend environ 15 000 habitants. Pourtant, la ville la plus peuplée du département est Brive-La-Gaillarde avec environ 45 000 habitants. Elles sont toutes les deux connues pour leur centre historique et leur architecture ancienne.

Quelle est la sous-préfecture de la Corrèze ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, Brive-la-Gaillarde n’est pas la préfecture de la Corrèze mais une sous-préfecture. C’est pourtant la ville la plus peuplée du département. 

La préfecture historique reste Tulle. Enfin, le département comprend une deuxième sous-préfecture qui est Ussel.

Comment se rendre en Corrèze ?

La façon la plus simple de se rendre en Corrèze est de prendre la voiture. En effet, les réseaux autoroutiers desservent très bien la région. Et vous verrez que les routes y sont de bonne qualité. De plus, vous bénéficiez d’un avantage non négligeable en ayant déjà une voiture sur place. Pas besoin d’en louer une !

Le train est aussi une option car le département présente plusieurs gares (notamment à Brive et Tulle). Vous pourrez ensuite réfléchir à votre façon de vous déplacer pendant votre séjour. Si vous ne souhaitez visiter que les grandes villes, il s’agit de la meilleure solution car les gares vous permettront d’arriver directement en centre ville.

Si vous arrivez de Paris, vous pouvez aussi prendre un vol direct de Paris à Brive-la-Gaillarde (BRV). Une fois arrivé à l’aéroport, le moyen le plus facile pour explorer la région est de louer une voiture. 

Les 5 endroits à visiter lors d’un séjour en Corrèze ?

Voilà notre sélection des 5 endroits à visiter lors d’un séjour en Corrèze.

  • La ville de Tulle : située au cœur de la Corrèze, Tulle est une ville riche en patrimoine historique et culturel. On y trouve notamment le Musée d’Art et d’Histoire, le Palais de la Bourse et le jardin botanique. Si vous êtes friands d’architecture, d’histoire ou de plantes, Tulle devrait vraiment vous plaire.
  • Collonges-la-Rouge : située dans le sud de la Corrèze, cette petite ville est classée parmi les “plus beaux villages de France”. Ses maisons en pierre rouge et ses rues pavées donnent un charme indéniable à l’endroit. Chaussez vos baskets et allez arpenter les rues de la ville pour apprécier son architecture et son histoire. Et pourquoi pas terminer par un petit apéro en terrasse bien mérité !
  • Le château de Val : situé près de la ville d’Ussel, ce château du XIIe siècle est un exemple exceptionnel de l’architecture médiévale en France. Perché au milieu d’un lac, vous verrez que le tableau est époustoufflant ! On y trouve aussi un jardin à la française et un parcours de découverte de la nature.
  • Le village de Turenne :  il est connu pour son château médiéval, le Château de Turenne, qui date du XIe siècle. Le château est classé aux monuments historiques par le ministère français de la Culture depuis 1840. Le village est situé au cœur de la région, à une dizaine de kilomètres de Brive-La-Gaillarde.
  • Les tours de Merle : il s’agit d’un château en ruine situé non loin de la frontière avec le Cantal. Ce château est situé sur une colline surplombant le village de Merle. Il constitue une attraction touristique populaire dans la région.
    Le château a été construit au XXIIe siècle. Il était à l’origine destiné à protéger la région des invasions anglaises pendant la guerre de Cent Ans. Il a ensuite été utilisé comme prison. Puis a finalement été abandonné au XVIIIe siècle. Le château est aujourd’hui en état de ruine, mais ses murs et ses tours sont toujours debout et il est ouvert au public pour des visites. Il est évidemment classé monument historique.

Conclusion sur les secrets de la Corrèze

Nous ne pouvons pas vous faire un article exhaustif sur tous les lieux à visiter en Corrèze car il y en a beaucoup trop. Mais surtout cela va dépendre de vos propres centres d’intérêt. Vous l’aurez compris, cette région est parfaite pour les gens aimant la randonnée, les beaux paysages et surtout les bâtiments historiques. Il est clair que vous ne vous ennuierez pas lors d’un séjour en Corrèze

Vous aimerez aussi...